vendredi 8 décembre 2006

A propos des Scies sauteuses - Après coup : L'invention de l'origine

A propos des Scies sauteuses (Essai)
Dans les actes du colloque
Après coup : L'invention de l'origine - Création et temporalités
 
Publication sous la direction de :
Pascale BORREL, Sandrine FERRET

Editeur : La Lettre volée, Bruxelles
Collection : Essais
Année : 2006
Format : 15 x 21 cm
Pages : 234
Langues : Français
ISBN : 2-87317-288-6
Prix : 19,50 €

"Après coup : l’invention de l’origine. Création et temporalités Les actes du colloque « Après coup : l’invention de l’origine » reviennent sur la notion d’acte rétrospectif, selon la conception freudienne d’après-coup, dans le processus de la création artistique.
L’« origine » serait une construction a posteriori, une découverte ou une création résultant d’un examen rétrospectif suivant l’acception freudienne de l’après-coup. Risquons l’hypothèse que ce processus concerne également la pratique artistique. Celle-ci, tout à la fois prospective et fondatrice d’elle-même, invente, en sa rythmique et son économie spécifiques, ce qui la génère. Les actes du colloque qui s’est tenu en novembre 2002 à l’université Rennes 2-Haute Bretagne reflètent la diversité des approches esthétiques et des questions plastiques qu’induit cette notion dans le travail artistique."


"A propos des Scies sauteuses" (résumé)
Bruno Elisabeth.
Les réalisations dont je suis ici invité à parler sont une série de performances cinématographiques intitulées Scies sauteuses. Déjà montée à cinq occasions entre 1999 et 2003, elles sont le fruit d’une collaboration avec Gérald Groult, sous le nom de Vu pour vous.... Ces performances jouent le jeu de l’après coup à divers titres. D’une part, et c’est le plus évident, du fait qu’elles sont menées grâce à du matériau filmique ancien. D’autre part elles me semblent être les vecteurs d’une forme d’après coup dans leur rapport au sens et à l’ouverture.


Sommaire :
- Avant-propos, Pascale Borrel.
- « Commençons donc par écarter tous les faits » , Françoise Coblence.
- Le recul et le retour de l’origine , Loïc Capdeville.
- Du coup de foudre ou du ravissement , Sandrine Ferret.
- Départs à la case retour. Maisons ultimes, topiques de l’entropie, Jacques Guillemer.
- A propos des Scies sauteuses, Bruno Elisabeth.
- La question du réemploi dans la création musicale contemporaine, Yves Krier.
- Karen Horney : le féminisme avec Dilthey et Freud, Leszek Brogowski.
- Cent idées, la repasseuse et l’anthropologue, Anne Kerdraon.
- Moderne, après coup, Jacques Sato.
- Art contemporain : inventer de ne plus inventer, Paul Ardenne.
- Pour en finir avec Marcel Duchamp. L’après-coup du ready-made, Miguel Egaña.
- Après... l’après-coup. L’œuvre interactive comme expérience, Edmond Couchot.
- L’immémorial à l’œuvre / Mémorial de l’œuvre, Danièle Epstein.


E-mail : lettre.volee@skynet.be

Merci à Pascale BORREL et Sandrine FERRET pour leur invitation.